Les Légendes du Masque de Fer

Les légendes du masque de fer / Nicolas Carreau (Vuibert, 2014)

En publiant « Les légendes du Masque de fer », le journaliste Nicolas Carreau fait œuvre d’historien pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

Argumenté, tirant ses références aux meilleures sources, son inventaire rassemble la plupart des hypothèses de ce qui constitua longtemps (et demeure encore en partie !) l’un des plus célèbres mystères de l’Histoire de France.

« L’affaire du Masque de fer est un prétexte pour traverser le Grand siècle,c’est un fil rouge, elle nous emporte bien au delà des murs des prisons. Avec le Masque, on visite Versailles, on traîne dans certaines ruelles sombres, on traverse la Manche, les Alpes. On participe au siège de Maastricht, à celui de Candie ou de Coni. On déchiffre des codes secrets, on croise les vrais héros de Dumas, on trempe un peu dans l’Affaire des poisons ; on traite de politique, d’économie, de médecine, on se préoccupe d’autres mystères de l’époque. »

Si certains récits ou témoignages enregistrés depuis la fin XVIIe siècle trouvent naturellement leur place au sein de ce gigantesque puzzle, l’auteur n’oublie pas d’y adjoindre les travaux d’éminents historiens contemporains (Jean-Christian Petifils et John Noone) Ceux-ci se révéleront décisifs pour la découverte de l’identité du Masque de fer.

Alors, le Masque de fer ! Vous avez une petite idée ?

Robert Cadène, lecteur de la bibliothèque