BAPTISTE-MARREY

incertain regard – N°18 – Eté 2019

Présentation par Baptiste-Marrey de son dernier roman en cours d’écriture.

Les amants de la Puisaye

Ce gros roman est construit sur 5 Livres, chacun consacré à un personnage principal ou à un couple, mais avec des liens d’un Livre à l’autre. Il se déroule à la fin du XVIIe siècle, sur une trentaine d’années, au moment où le Jansénisme et Port-Royal sont persécutés par le pouvoir royal – ses fidèles survivent, plus ou moins clandestinement dans les campagnes notamment dans la Puisaye, région boisée aux portes d’Auxerre.

C’est une histoire et une géographie réinventées, à la manière des Papiers de Walter Jonas* (Actes Sud, 1985) : les faux documents historiques sur lesquels est basée la narration, sont retrouvés, commentés, ré-écrits, par deux chercheurs (une femme, un homme) passionnés par leurs investigations, qui vivent eux-mêmes leur propre histoire, parallèle, aujourd’hui en Puisaye.

Grâce aux éclairages multiples que permet la fiction, se dégagent des personnages forts, hommes et femmes : moine-musicien, grand seigneur libertin, cavalière enflammée, veuve prise d’un amour mystique pour un prêtre singulier.

Amours romanesques, débordements charnels, passion idéalisée, plus quelques cavalcades, construisent un monde imaginaire à diverses facettes pour ce roman faussement historique dont les bases bibliographiques sont scrupuleusement inventées. « Quand on ment, il faut être précis », disait déjà un personnage de Walter Jonas (citant Stendhal).

Environ 600 000 signes.

1er septembre 2018

 

*Grand prix du Roman de la Société des Gens de Lettres 1986.